Master Communication & Médias

Blog collectif des étudiants - Université de genève

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Les Blogs Personnels des Etudiants


Photos


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Scénario du Futur - Final

Séance du 3 février 2006

Cours du 26 avril

Site du master

Elaboration collective par les étudiants : Manuel Ogi, Oriane Tobler, Imnet Ghebreberhan, Valbone Krasniqi, Jisun Choi, Silvia Cadillo, Viridiana Joyner

Scènes de la vie quotidienne d’une famille, le 23 décembre 2020.  Le but est d’explorer les impacts fonctionnels et sociaux de la maison du futur. Cette maison électronique va être construite avec un réseau domestique qui relie autour du PC, à la fois les outils de communication et les médias (télévision et vidéo, musique, odeur, mails, chat, photo, …); et les services intelligents qui vont nous obéir au doigt et à l’œil.

Nous allons aussi parler de comment les nouvelles technologies vont faire changer notre manière de nous alimenter, de nous habiller et de nos nouvelles interactions sociales (échanger, communiquer, travailler, réfléchir, …) qui en surgiront.


S1Z3 est réveillé à 6h 23 par PC, son ordinateur dévoué, qui lui souhaite une bonne journée cybernétique et lui rappelle ses rendez-vous de la journée. Puis, SIZ3 passe à la salle de bains. Tout en se brossant les dents, il jette un œil à la météo, aux programmes de musique, aux types de parfums et aux mails affichés dans la station électronique de prévisions personnalisée qui se trouve dans un coin du miroir.

Puis, il prend sa douche lorsque différents capteurs intelligents (externes et puce interne) repèrent et mémorisent aussitôt ses comportements, ses habitudes et son état de santé. Son bilan de santé se fait instantanément : tout va bien.

On remarque donc que l’environnement s’adapte aux usagers (chauffage, musique, fréquence cardiaque, rythme respiratoire, …). Ce sont les puces internes qui décryptent les préférences de chaque utilisateur.

Dans l’intervalle, F2Z3 restée au lit et d'humeur voyageuse, effleure du doigt, en cliquant sur le panneau de commande qui se trouve dans sa table de chevet, une vidéo en 3D avec « Ambiance Caraïbes » qui défile sur les murs. Sans attendre, émergent : un son de musique relaxante et des effluves d'orchidées et de magnolias qui embaument la pièce.

La pièce est aussi munie d’une salle de gym qui émerge du sol et d’un scanner qui détermine les besoins musculaires de la personne et propose un programme de sport personnalisé.

S1Z3 sort de la salle de bains et s’habille dans la chambre à coucher où le dressing lui fournit les vêtements en fonction de la météo et de sa journée de travail. Puis, il va à la salle à manger, boire son café chaud et lire les dernières nouvelles sur l’écran plat de son journal électronique. Dès qu’il a terminé, les restes de son petit déjeuner sont immédiatement recyclés par sa poubelle qui compresse les déchets et enlève les odeurs grâce aux capteurs intelligents installés à son intérieur.

Lorsqu’il sort de la maison pour se diriger au travail, il relève le courrier de la boite à puces.

Etant donné que F2Z3 est en retard, elle met des vêtements autonettoyants et autodéodorants.

S1Z3 quitte la maison et se dirige vers son arrêt de bus. En attendant sa venue, il déballe sa puce et la connecte à son téléphone portable. Kit mains-libres dans les oreilles, écran allumé, il reçoit les nouvelles du monde les plus importantes, que la "Puce de Genève" a sélectionné pour lui jusqu'à la veille au soir. Une fois dans le bus, il s'assied. Ce trajet est un moment agréable pour lui, car il trouve l'ambiance plus vivante et intéressante qu'en voiture. Levant les yeux, il regarde défiler les nombreux commentaires de tous les passagers genevois sur l'actualité. Cela fait quelques années que ce système a été mis en place pour favoriser les débats entre concitoyens. Tous les transports publics de la région sont reliés entre eux, et il suffit à chaque passager d'envoyer ce qu'il souhaite dire par sms, à l'adresse Internet des transports publics genevois, pour voir défiler son texte sur la bande écran du bus. Ce concept a été créé suite au besoin de retrouver des espaces de type "forum" qui avaient disparus.  

F2Z3, quant à elle, prend sa voiture pour rejoindre son lieu de travail. La circulation est fluide, car la veille au soir, comme chaque jour, elle a programmé sa destination du lendemain. Ainsi l'ordinateur a pu calculer l'heure de départ de F2Z3 pour lui éviter les embouteillages, et ce, en fonction du nombre de personnes devant se diriger au même endroit, et selon la distance à laquelle chacun habite par rapport au lieu de destination. De plus, son trajet en voiture lui permet de gagner du temps sur sa journée. F2Z3 va travailler en voiture. Pendant qu'un pilote automatique suit l'itinéraire programmé, elle met en route son bracelet multimédia, comportant caméra, agenda, téléphone, système audio et un programme d'odeurs. Très pratique, car se portant facilement, ce bijou "new generation" est devenu un compagnon irremplaçable. Travaillant dans la même entreprise que son mari, mais dans une autre ville, elle entreprend avec lui son premier entretien du matin, par un système de visioconférence, inclus dans son bracelet. Cette petite merveille, portée au poignet, s'alimente de façon bioélectrique. Ainsi, F2Z3 n'a pas à se soucier de recharger une quelconque batterie.

F2Z3 se sent toujours rassurée et calme le matin, car si un imprévu ou un bouchon devait intervenir sur sa route, un satellite donne un itinéraire de secours.

Pour agrémenter les déplacements des automobilistes, tout un système de publicité est mis en place dans toute la ville. Celle-ci est ciblée en fonction des déplacements programmés par les usagers de la route.

S1Z3 travaille dans une entreprise internationale dans le département de marketing. Actuellement il travaille sur un problème de public cible pour la nouvelle collection de chaussures.

F2Z3 travaille dans la même entreprise. Elle a une conférence avec des collègues étrangers qui ne parlent pas le français. Equipé de son oreillette traductrice elle prend part à une visioconférence où elle parle en français, dans sa langue. Ses collègues, dans une autre localité reçoivent le message dans leur langue d’origine, leur réponse étant traduite également.

Après la conférence, elle met les informations pertinentes à disposition sur le site interne de partage des données de l’entreprise qui servira à son mari pour la recherche qu’il doit faire.

S1Z3 reçoit l’information souhaité provenant de sa femme et de ses autres collègues qui ont collaboré à la création de la source d’information.

S1Z3 est débordé de travail aujourd’hui, il ne pense pas avoir le temps de rejoindre S1Z3 pour manger au restaurant. Il envoie un e-mail à sa femme pour le lui dire, et il va chercher son pull survitaminé dans son casier. Ce pull, il pourra le porter tout en travaillant, et lui permettra de recharger ses batteries.

F2Z3 quant à elle, vient de recevoir l’e-mail de son mari sur son bracelet multimédia, elle se demande avec qui elle va aller manger. Tout d’un coup, son bracelet se met à clignoter, une amie à elle est dans le quartier. Elle lui envoie un message par le biais de son message et lui propose d’aller manger ensemble.

Son amie ayant accepté son invitation, F2Z3 prend son manteau et part la retrouver.

Les deux copines marchant dans le quartier des restaurants, active les options olfactives de leurs bracelets, car elles ont décidé de se laisser porter par les odeurs et les photos des plats proposés par les restaurants.

Ceux-ci leurs envoient ces publicités en fonction de leurs besoins énergétiques et de leurs préférences.

F2Z3 et son amie décident d’entrer dans un restaurant proposant des plats chinois, c’est un self-service. Celles-ci passent leur puce sous le scanner disposé à l’entrée, et se déplacent jusqu’au comptoir. Dès qu’elles arrivent vers les plateaux, différents plats leurs sont présentés en fonction de ce que le scanner a pu lire sur leur puce. F2Z3 se laisse tenter par un canard laqué, et du riz cantonais, tandis que son amie G2X5 prend des légumes sautés au soja.

Grâce à leur bracelet, les deux amies n’ont pas besoin de payer cash leur repas, le prix des aliments est directement débité de leurs comptes en banque.

F2Z3 et son amie ont été prendre le café dans un parc. Une fois la pause déjeuner terminée, F2Z3 décide de profiter des quelques rayons de soleil de ce début d'hiver. Elle reste donc à la table du café bien ensoleillé de laquelle elle a une magnifique vue sur le parc. Elle télécharge ses dossiers de travail sur son bracelet multimedia après avoir demandé à son patron l'autorisation de rester hors des murs de l'entreprise cet après-midi. Tous ses fichiers sont alors disponibles sur son bracelet, mais comme ce dernier n'est pas pratique pour travailler, elle les transmet à la table du café dont l'écran est beaucoup plus grand.

Après deux heures et demi de travail (très productif dans ce décor enchanteur) elle s'octroie une pause. Elle se promène dans le parc tandis qu'une alarme de son bracelet lui signale qu'elle n'est pas loin de chez R1C6, un ami de longue date, à qui elle voulait emprunter un livre inexistant en données virtuelles car censuré. Les bibliothèques officielles ne possèdent pas les ouvrages censurés, mais le principe même de la bibliothèque a été révolutionné. Chaque individu peut mettre à jour la liste de ses biens, et donc sa bibliothèque personnelle, et rendre cette liste accessible à plus ou moins de personnes. Cette possibilité permet de faire circuler à grande vitesse tout document multimédia surtout, mais aussi pour un réseau d'amis de partager du matériel physique, comme des meubles, habits et bibelots dont on souhaite se débarrasser ou simplement mettre à disposition d'autres.

F2Z3 voit que R1C6 est chez lui. Le bracelet détecte les interlocuteurs rencontrés ou qui doivent l'être selon le planning et signale par une alarme leur présence dans les environs. Cette fonction est bien pratique pour les rendez-vous privés qui peuvent souvent être déplacés et évite de devoir attendre ou se déplacer exprès alors qu'une opportunité de rencontre réelle se présente. L'agenda ne fait qu'utiliser le GPS intégré à chaque bracelet. Le GPS permet en effet de situer à la demande tous ses contacts sur un plan de quartier sur l'avant-bras, et de les voir évoluer en direct sous la forme d'avatars personnalisés par chacun.

Elle annonce à R1C6 son arrivée par message instantané depuis son bracelet. Pendant qu'elle se rend chez lui, elle se rend compte qu'elle prend du retard pour son travail, mais elle ne peut pas travailler sur son bracelet multimedia aussi librement que si elle avait des lunettes multimedia. Cet autre dispositif présente les mêmes fonctions que le bracelet multimedia et projettent sur les yeux des images légèrement décalées pour une vision stéréoscopique. En revanche, avec les lunettes on peut travailler en marchant alors que c'est désagréable avec le bracelet d'avoir le bras devant soi et de n'utiliser qu'une main.

Pendant ce temps, S1Z3 ne voit pas le temps passer, absorbé qu'il est dans son travail. A sept heures, son poste de travail s'éteint pour le contraindre à quitter le travail. La santé des employés est primordiale pour une rentabilité maximale des entreprises.

Chez les Z3, le couple oublie quelquefois de faire les courses car tous les deux travaillent. « Le robot au foyer » peut le faire avec l’itinéraire programmé. Cependant, les gens n’acceptent pas encore que le robot se promène dans la rue. Donc, ils ont acheté le frigo intelligent il y a deux semaines. Maintenant, il n’ont plus aucun souci pour faire les courses.

Le frigo intelligent  passe les commandes en fonction des besoins et des préférences programmés et des dates de fraîcheur. Il y a un petit truc sur tous les produits (une puce RFID) et le frigo vérifie les produits dont on a besoin, et puis il les commandent directement par l’internet relié au magasin que F2Z3 préfère. Ce magasin connaît déjà le goût de ses clients. Il n’est donc pas nécessaire d’aller directement soi-même au magasin. Les courses se sont faites toutes seules par le frigo intelligent et ont été livrées à domicile. Le paiement est simple, de la même manière que F2Z3 a payé pour son repas. On peut non seulement faire les courses à la maison, mais aussi faire tout le « shopping ». Ce « home shopping » s’est développé déjà depuis vingt ans, mais la technologie est de plus en plus avancée. Avant, on ne pouvait s’appuyer que sur les commentaires des autres clients et les photos dans le site de « home shopping ». Maintenant, pour les achats occasionnels, les gants virtuels et et les produits en 3D aident beaucoup. Avec les gants spéciaux et le petit appareil, on peut sentir le produit comme on le touche réellement. Hier, F2Z3 a acheté les cadeaux de noël de sa famille en utilisant ces technologies. Ils arriverons demain matin.

Avec le frigo intelligent et le système de « home shopping », il y a une autre chose indispensable chez Z3 : le robot au foyer. Il fait non seulement le ménage, mais prépare les repas et fait aussi la vaisselle. Grâce à lui, quand F2Z3 rentre, elle peut se reposer et investir le temps pour se développer physiquement et intellectuellement. Quand elle croise le robot chez elle, elle pense toujours à sa mère qui n’a pas eu de robot et doit être encore une « super woman » en gérant tous les ménages et les taches quotidiennes chez elle. Une chose qui la gêne, c’est que ses enfants sont gardés par le robot. Néanmoins, le robot fait son rôle parfaitement. Il est strict et fait faire aux enfants leurs devoirs avant de s’amuser. Il leur fait faire le sport aussi. Il est un très bon « baby sitter ». De plus, la nuit, le robot devient une garde d’enfant sécuritaire. Maintenant, le robot devient une personne de la famille chez les Z3 et la vie sans le robot serait inimaginable.

Il est 23h15.C’est l’heure de dormir. Tout en se brossant les dents, sans aucun mouvement, en utilisant uniquement la pensée, S1Z3 consulte en un coup d’oeil le programme du lendemain qui s’affiche dans  l’écran mural. En effet, toutes les pièces de son appartement sont dotés d’un écran mural relié à un tout petit appareil faisant office de récepteur ; elle n’a plus qu’à choisir l’ambiance de la pièce, le lit et le programme voulu en attendant le sommeil. Il suffit simplement de penser et de faire passer sa commande via la pensée. Elle se met au lit, mais n’ayant pas sommeil, elle préfère se relaxer encore un peu en regardant les programmes déjà sélectionnés. Quelques secondes plus tard, les émissions sont diffusées…

Un large choix est offert à notre téléspectatrice : infos nationales ou étrangères, films de tous genres et en toutes langues, débats, concerts, jeux diffusés parfois en direct et avec lesquels elle peut interagir, documentaires sur tous les sujets possibles et imaginables, reportages filmés par des amateurs (permettant de voir les choses sous des regards différents), etc.

Apres une longue journée, apparemment, elle ne veut rien de tout ça, alors, elle choisit de transformer son écran en une simple fenêtre ouverte sur le monde. Le récepteur permet alors de recevoir des images filmées en direct par des webcams (placées dans tous les recoins de notre planète et bientôt au-delà).

Ayant été équipé d’implants cérébraux, et grâce à son ordinateur doué et capable de lire ses pensées, S1Z3 suit avec grand intérêt les événements et les nouveautés mondiales. Ses pensées qui s’affichent déjà en forme d’images sur le curseur de l’autre écran. Des électrodes implantées directement dans le cerveau de la jeune femme, envoient par les ondes des signaux à un ordinateur portatif, qui captent ses sentiments, ses réactions et ses impulsions électriques et les transmettent à un autre ordinateur qui analyse et enregistre chronologiquement ses pensées en forme d’images et d’écriture.

En regardant, elle s’arrête sur un programme qui présente le monde d’avant quelques siècles et les êtres humains qui se conduisaient sans aucun pouvoir et contrôle de leurs capacités, mais tout naturellement. Quelle différence de notre façon de vivre, mon Dieu ?!- dit-elle et compare les deux mondes si différents l’un de l’autre.

Oui, pense-t-elle, le problème d'une telle société, était d'abord de penser à l'être humain, à l’humanité, imparfait par définition. Chaque être humain possédait en lui une part plus ou moins grande de plaisir à nuire, activement ou passivement, et à transgresser les lois. Pour remédier à cela, il fallait agir directement dans l'éducation de « ces êtres », de ces enfants qui produisaient plus tard d’autres. Il s’agissait de l’idée de leur donner une éducation unique et commune à tous, et leur offrir un avenir heureux.

Mais, rapidement, les technologies de l'information ont changé la façon de travailler, d'apprendre, de communiquer. Elles ont aussi apporté des nouvelles manières de se distraire: exploration des réseaux, voyages dans des mondes virtuels, télévision interactive...

Alors qu’aujourd’hui,….oui, aujourd’hui, la vie est un jeu ; les humains sont les pions ; L’Homme c’est l’Univers… dit-elle et s’endort profondément perdu dans ces rêves !

Ecrit par Klein le Mardi 14 Février 2006, 17:01 dans "Scénario du Futur" Version imprimable

- Répondre à cet article -